Nos valeurs

Cohérence, professionnalisme, éthique.

ASTROLABE FORMATION - PFD se situe dans des ancrages locaux et développe des politiques de réseau (Institutions, professionnels du secteur de la formation, entreprises et réseau social) pour :

• Inscrire la structure dans une offre complémentaire de service sur un territoire et ainsi renforcer l’efficacité des actions.
• Assurer la cohérence et l’évolution des dispositifs et des pratiques au service des publics accueillis.
• Ajuster l’offre de formation aux besoins des entreprises.
• Prendre en compte la globalité de la personne


La réalisation du projet d'ASTROLABE FORMATION - PFD repose sur une démarche globale de qualité basée sur des orientations et des pratiques :

Nos principes d'intervention

Nous visons la sécurisation des parcours, et, plus globalement, la promotion individuelle de chaque apprenant, en proposant des formations qui s'articulent étroitement avec les situations de travail : prenant en compte les spécificités du contexte professionnel, analysant les postes de travail, croisant les situations de travail réel et les référentiels métiers.

Nous proposons une approche active : les parcours de formation sont centrés sur la recherche de solutions en phase avec le contexte professionnel, social, des apprenants et en s'appuyant sur les compétences déjà maîtrisées.

Nous accompagnons le développement en adaptant nos interventions au contexte :
• Dans les entreprises, les collectivités, les OPCA, en prenant en compte les besoins pour proposer des réponses sur mesure à travers des ingénieries diversifiées et adaptées.
• Auprès des publics en recherche d'emploi, en facilitant leur insertion professionnelle au travers d'étapes d'orientation, d'évaluation et de qualification, établies sur des objectifs réalistes et durables.
Nous proposons ainsi, des parcours personnalisés qui valorisent les compétences de chaque individu.

Notre exigence qualité

Soucieux d'apporter des prestations de qualité, nous attachons une attention toute particulière à la gestion de nos ressources humaines par la constitution d'équipe de professionnels stables et expérimentés. 80 % de nos salariés sont en CDI.

Nous sommes engagés dans une politique de concertation des équipes dans l'élaboration des projets, qui assure la stabilité et la cohésion de celles-ci en favorisant également la transmission des valeurs et des savoir faire.

Nous offrons à nos équipes des conditions de travail leur permettant d'assurer la préparation nécessaire à leurs interventions et aussi des temps de réflexion et d'échange sur les outils et les pratiques pédagogiques.

Nous nous inscrivons également dans une démarche continue d'amélioration des compétences de nos formateurs en consacrant 4 % de la masse salariale à la formation continue.

La qualité des actions de la formation professionnelle continue
Le Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation pose que les critères qualités « ont tous pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former ».
Pour répondre à ces nouvelles exigences notre organisme possède, à compter du 7 juin 2016 et pour une durée de 3 ans, le LABEL APP.
Le LABEL APP est inscrit dans la liste des certifications et labels spécialisés du CNEFOP.
Ce label ou certification qualité constitue une présomption de la capacité du titulaire à dispenser une action de qualité au sens de l’article l. 6316-1.

Notre éthique

Nous nous inscrivons dans des réseaux collaboratifs :
ASTROLABE FORMATION - PFD est membre de l’UROF Ile de France (Union Régionale des Organismes de Formation), et du SyNOFDES (Syndicat des Organismes de Formation de l'Economie Sociale). Nous également fortement impliqué au sein de l'Association pour la Promotion du label APP (ApApp).

ASTROLABE FORMATION - PFD est agrée Entreprise Solidaire par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis au titre de l'article L 3332-17-1 du Code du Travail.